Poteries - Salle du commerce et des échanges - Musée - Site du Fâ

Le musée

Présentation

La muséographie s’attache à présenter la ville romaine et les interrogations qu’elle suscite (Novioregum ?) en montrant les limites des connaissances actuelles et l’immense potentiel qui reste à découvrir, les études archéologiques livrant chaque année de nouvelles données

Des maquettes et images en 3D (animations en trois dimensions des thermes réalisées par Ausonius, Maison de l’archéologie de Bordeaux et du temple circulaire, par Eric Follain, archéologue) apportent une nouvelle vision à certains monuments. La ville se devine sur une grande maquette qui présente l’état des connaissances à ce jour.

En complément, une perspective aquarellée, réalisée par J.-C. Golvin, propose une interprétation poétique et sensible de cette grande agglomération portuaire.

De nombreuses présentations numériques viennent agrémenter la visite, notamment un « musée virtuel » où sont présentés via un écran des objets dont l’installation dans le musée n’est pas possible (trop petits, trop fragiles, trop précieux…).

Le musée archéologique, ouvert depuis le 9 septembre 2005, accueille les collections archéologiques provenant des fouilles programmées et des prospections pédestres. Les pièces archéologiques sont présentées dans les différentes salles thématiques.

Les salles

La première salle présente, par le biais d’une projection, de panneaux et de vitrines, le métier de l’archéologue et de la recherche.

Cette salle est également le lieu de présentation des expositions temporaires.

//

Exposition temporaire

Les créatures fantastiques de l’Antiquité

À découvrir tous les jours d’ouverture, sans supplément au droit d’entrée.

//

Un ordinateur vous permet d’accéder à du contenu média, notamment la très appréciée visite virtuelle des thermes.

La vie quotidienne, l’architecture et le commerce constituent les thèmes abordés dans les 3 salles suivantes du musée qui accueille près de 1000 objets issus des fouilles.

Nouveauté : dans la salle « Le commerce et les échanges » se trouve le musée virtuel « Fâscinant musée ». Il s’agit d’un diaporama sur écran vous présentant des objets trouvés sur le site mais n’ayant pas pu être exposés dans le musée, étant trop petits, trop fragiles ou trop précieux. Laissez-vous guider par le génie ailé !

Clé en bronze - Site du Fâ
Clé en bronze

Céramiques, monnaies, éléments de colonnes, bijoux mais aussi maquettes et reconstitutions invitent le visiteur à plonger dans le quotidien de l’époque gallo-romaine. Le renouvellement des collections permet de faire découvrir au public la richesse de la ville antique.

//