Les Fâbuleux Mercredis de Barzan

Les mercredis 26 juillet & 2, 9, 16 et 23 août 2023 au théâtre du Fâ.

Le Syndicat mixte pour la valorisation du site de Barzan met le théâtre antique du Fâ à l’honneur. Au cœur du théâtre antique de Barzan, sur ce lieu chargé d’Histoire surplombant l’Estuaire de la Gironde, où se déroulaient il y a 2000 ans comédies, tragédies, spectacles de musique et de danse, découvrez les Fâbuleux Mercredis !

Des concerts de musique classique, de gospel et de variétés…les rendez-vous incontournables de votre été.

Programmation 2023

Gratuit, sans réservation.

Le groupe de 15 musiciens, créé au printemps 2013, rassemblés autour du compositeur et guitariste Hugo Bernier forme un ensemble où énergie et virtuosité créent une synergie détonante.

Atypique par sa formation, entre Big Band et musique actuelle, LaBulKrack propose une musique à la fois spontanée et sophistiquée, jouant sur les nuances et les styles avec une pluralité qui fait son identité. Les mélodies riches et expressives du groupe s’appuient sur des rythmes et des claves dansantes. Elles se révèlent sur des harmonies chatoyantes et créent un univers coloré et subtil qui sait surprendre, raconter, faire danser, émouvoir et fédérer.

En partenariat avec le Département de la Charente-Maritime.

  • Mercredi 2 août à 20h : Le Quintette de cuivres de l’UFC du Brésil (Festival Eurochestries)

Gratuit, sans réservation.

Depuis 1989, le festival Eurochestries promeut la pratique orchestrale des jeunes de 15 à 25 ans. Chaque année, les musiciens venus de différents pays du monde entier proposent leur propre répertoire musical. Ces moments de rencontre, de partage et d’amitié permettent d’amener la musique classique pour tous les publics et en tous lieux.

Le groupe a été créé au début de l’année 2019, à l’initiative de cinq étudiants du Cours de Musique
de l’Université fédérale du Ceará (UFC). Depuis sa création, le quintette interprète des œuvres du
répertoire classique et populaire de compositeurs brésiliens et internationaux (Mozart, Fauré, Puccini, Jobim).

  • Mercredi 9 août à 20h : Quatuor Lucky’z (Compagnie ECMA)

Gratuit, sans réservation.

Lucky’z est un quatuor énergique issu de la Compagnie ECMA, reprenant des chansons françaises et internationales.
Les quatre chanteurs du groupe sont influencés par les styles allant de la Pop, au Rock, en passant par la Soul, le RnB, ou encore la Funk. Les Lucky’z sauront mettre le feu grâce à leur large répertoire incluant des morceaux d’artistes comme : Bruno Mars, Daft Punk, Jackson Five, Goldman, Indochine, Coldplay et bien d’autres…

Spectacle payant.

Le concert pourra être reporté au lendemain, le 17 août à 19h30, en cas de météo défavorable.

D’origine italienne, Stefano Visconti  a débuté sa carrière française à l’Opéra d’Avignon ( de 2001 à 2006 ). Depuis 2007, il est le chef de chœur attitré de l’Opéra de Monte-Carlo. Il est également depuis quelques années le chef de choeur des Chorégies d’Orange. Il est le chef attitré des Soirées Lyriques de Sanxay depuis 2008.

Un concert original proposé par les Soirées Lyriques de Sanxay dont le concept est la rencontre entre 2 types de musique qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter : l’opéra et la musique « populaire »  (Les Beatles, Charles Trenet, Claude Nougaro , Walt Disney, Leonard Bernstein… ). Un chœur d’une quarantaine d’artistes lyriques, un chef de chœur de renommée internationale et 3 musiciens réunis pour interpréter les grands standards de la musique « pop » en version lyrique ! 


TARIFS

TARIF PLEIN

Adulte : 8€

Enfant (7 à 18 ans) : 6,50€

Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Achat des billets uniquement en ligne via le site patrivia, à l’accueil du musée ou au théâtre le jour même.

Réservez votre place en cliquant ici

Moyen de paiement en ligne

Moyens de paiement à l’accueil du musée

  • Mercredi 23 août à partir de 21h30 : Projection sur écran géant de la captation du ballet Le Songe d’une nuit d’été, par l’Opéra national de Paris

Gratuit, sans réservation. Restauration sur place, le soir de la projection à partir de 19h.

« Ombres que nous sommes, si nous déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé) que vous n’avez fait qu’un somme, pendant que ces visions vous apparaissent. » W. Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, scène VII.

Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs.

Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine au répertoire de Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.

Si vous souhaitez manger sur place auprès de la restauration du Comité des Fêtes (sandwichs chauds/froids et boissons – PAYANT), merci d’indiquer le nombre de personnes à fabuleuxmercredisdebarzan@charente-maritime.fr / 06 73 47 76 49  OU de flasher le QR Code.