• individuel
  • famille
  • groupe

12 Août

9h15-11h

Événements evenements

De Novioregum à Mediolanum

LA LÉGION VI EN CAMPAGNE

Une marche expérimentale historique et archéologique à vivre aux côtés des légionnaires, depuis Barzan jusqu’à Arces-sur-Gironde puis à Saintes !

Pour la première fois, un détachement de la légion VI suivra une partie de l’antique tracé de la voie romaine, au départ du Fâ Barzan (Novioregum), pour rejoindre l’ancienne capitale de la grande province d’Aquitaine, Saintes (Mediolanun civ. Santonum).

Le détachement sera accompagné par les muletiers et les ânes de bâts de l’association charentaise-maritime « Alternative Animale ». Ce détachement gallo-romain en déplacement sera l’occasion d’une belle opération d’archéologie expérimentale mais également, pour le public, de vivre une tranche d’histoire vivante grandeur nature.

Né d’un projet partenarial entre l’évènement « la légion VI débarque au Fâ » et le Site en Scène saintais « Viva Saintes ! Vibrez à la romaine ! « , cette marche expérimentale de 4 km vise à reposer les conditions de déplacement en armes d’une unité de la légion romaine. Elle sera accompagnée par les ânes de bâts et ses muletiers, précieux auxiliaires des légions romaines pour transporter leurs effets, leur intendance et leur bivouac. L’équipement du légionnaire en marche pouvait atteindre 25 à 30kg !

●●● DU PORT À LA CAPITALE DE L’AQUITAINE ●●●

Le départ de cette marche est prévu à 9h30 au site gallo-romain du Fâ, puis direction « les Mottes Gachins », à 700m en contrebas du musée, pour emprunter les chemins traversant les champs en direction d’Arces-sur-Gironde, passage à proximité du moulin des coutures, puis arrivée place de la Mairie d’Arces-sur-Gironde vers 11h00, accueilli par Madame le Maire, ensuite le détachement de légionnaires et d’auxiliaires continuera son périple …

Le public pourra retrouver la légion VI à 16h à son entrée dans la ville de Saintes. L’arrivée de la Légion se fera par l’ancienne voie décumane pour rejoindre l’Arc « de Germanicus » où seront déclarées ouvertes les festivités gallo-romaines de Saintes en présence du Maire de la cité.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LE PUBLIC

● 9h15 – Rendez-vous sur le parking du site et musée Gallo-romains du Fâ à Barzan.

● Parcours fléché d’environ 4kms.

● Durée de la marche jusqu’à la place de la Mairie d’Arces-sur-Gironde : 1h.

● Durée de la marche retour au parking du Fâ (même chemin qu’à l’aller) : 1h.

● Équipements à prévoir : gourde, baskets ou chaussures de randonnée et casquette.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

Accès libre.

A voir aussi

  • Événements Animations
    La domus reconstituée - Site du Fâ
    Du 8 Juil au 31 Août

    Les animations de l’été

    + d'infos
  • Événements Visites
    Visite familiale - Site du Fâ
    Du 12 Juil au 31 Août

    Visites familiales

    + d'infos
  • Événements Ateliers
    Initiation à l'archéologie
    Du 13 Juil au 31 Août

    Initiation à l’archéologie

    + d'infos
  • Événements Événements
    Du 27 Juil au 17 Août

    Les Fâbuleux mercredis

    + d'infos

Retour Agenda