TÉLECHARGER NOS BROCHURES

Préparez votre visite : consultez nos brochures et l’agenda des animations

Télécharger

VENIR AU FÂ…

Tous les chemins mènent au Fâ

Voir la carte

Coordonnées GPS :
N 45° 32’ 7,653’’
O 0° 52’ 44,271’’

Venez vivre
L'émotion de la
découverte

Après 2000 ans de mystère,
un site gallo-romain
livre ses secrets...

Le Musée

Le site, qui dort en partie sous 40 ha de champs cultivés, vierge de toute construction, bénéficie aujourd’hui d’une valorisation soutenue, impulsée par le Conseil général de la Charente-Maritime, par l’intermédiaire du Syndicat mixte pour la valorisation du site du Fâ.
Cette stratégie de valorisation a permis en 2005 de réaliser un musée de site et de reconstituer partiellement les thermes romains. Parallèlement, les recherches archéologiques se poursuivent et fond l’objet de campagnes de fouilles annuelles.

Le musée archéologique, ouvert depuis le 10 septembre 2005, accueille les collections archéologiques provenant des fouilles programmées et des prospections pédestres : environ 650 objets ont été sélectionnés et sont présentés dans les différents espaces.

L’équipe constituée autour de ce projet (agence Avec, Christiane Lorenz ; programmation, muséographie et ATMO, BL2 architectes, Michel Lorenz ; maîtrise d’œuvre et scénographie, service départemental de l’archéologie, Karine Robin) a travaillé en étroite relation avec l’Association de sauvegarde du site archéologique de Barzan (ASSA Barzan), le Service régional de l’archéologie (DRAC Poitou-Charentes) et les archéologues du site.

La muséographie s’attache à présenter la ville romaine et les interrogations qu’elle suscite (Novioregum ?) en montrant les limites des connaissances actuelles et l’immense potentiel qui reste à découvrir, les études archéologiques livrant chaque année de nouvelles données

Musée gallo-romain du Fâ

Musée gallo-romain du Fâ

Des maquettes et images en 3D (animations en trois dimensions des thermes réalisées par Ausonius, Maison de l’archéologie de Bordeaux et du temple circulaire, par Eric Follain, archéologue) apportent une nouvelle vision à certains monuments. La ville se devine sur une grande maquette qui présente l’état des connaissances à ce jour.
En complément, une perspective aquarellée, réalisée par J.-C. Golvin, propose une interprétation poétique et sensible de cette grande agglomération portuaire.

 De nombreuses présentations numériques viennent agrémenter la visite. 

Préparer votre visite !

Recherchez les visites et animations programmée

par DATE

du
au

par AFFINITÉ

Atelier / initiation
Balades / visites guidées
Expo / objet du musée
Jeune public
Ludique / loisirs culturels

visites_scolaires visites_groupes galerie_photos