TÉLECHARGER NOS BROCHURES

Préparez votre visite : consultez nos brochures et l’agenda des animations

Télécharger

VENIR AU FÂ…

Tous les chemins mènent au Fâ

Voir la carte

Coordonnées GPS :
N 45° 32’ 7,653’’
O 0° 52’ 44,271’’

Venez vivre
L'émotion de la
découverte

Après 2000 ans de mystère,
un site gallo-romain
livre ses secrets...

Les Thermes

 

 

Le secteur des thermes est, à l’heure actuelle, avec celui du grand sanctuaire, le mieux connu, grâce aux fouilles de l’Université de Bordeaux III qui s’y sont déroulées entre 1998 et 2002.

Au début du IIème s., vastes thermes publics remplacent un bâtiment ayant sans doute eu la fonction d’entrepôts

Une maquette au 1/10ème permet de mieux se rendre compte de l’élévation et de l’organisation générale de ce bâtiment. Sa superficie actuellement dégagée s’élève à 2934 m2 mais il devait se prolonger vers le sud où la cour de service n’est pas intégralement connue.

La façade principale du monument thermal se trouve au nord, sur la place au-devant du grand sanctuaire, où se développe un portique. Aux extrémités, se trouvent deux séries de 4 boutiques. Entre elles, 2 couloirs d’accès à l’édifice thermal ont été aménagés, encadrant une pièce à abside, lieu de réunion d’un collège ou association.

Thermes de Barzan

Thermes de Barzan

 

Au centre du bâtiment, se développe la palestre de 1006 m2, espace destiné à la pratique sportive. Elle est encadrée de portiques ouvrant sur les salles thermales. Leur aile nord comprend deux frigidaria (salles froides) de plan identique, caractérisés par une abside au sud accueillant une vasque sur pied et deux bassins au nord. La salle suivante est tiède (tepidarium), commune aux deux sections de bain, et qui sert de sas thermique entre les secteurs chaud et froid du bâtiment. Au sud, le caldarium  (salle chaude) était chauffé par deux foyers (praefurnia) situés dans des chambres de chauffe à l’est  et à l’ouest .

Dans les angles sud-ouest et sud-est du monument, deux couloirs permettent de relier la cour de service et la palestre. La pièce circulaire , peut-être chauffée, pourrait être un destrictarium pour sportifs, espace où le baigneur pouvait se nettoyer le corps à l’aide d’un strigile. Un puits de 13,10 m2, profond de 16 m, permettait d’élever l’eau nécessaire au bâtiment, grâce à une roue à chaîne à godets dont les pièces de bois ont été retrouvées en grand nombre dans les niveaux de la nappe phréatique.

Le bâtiment thermal subit des remaniements au début de la deuxième moitié du IIème s, puis est abandonné à la fin du IIIème s.

La valorisation des thermes

À l’issue de la fouille programmée de l’établissement thermal (A. Bouet, 2003), le maître d’ouvrage et ses partenaires ont décidé de rendre lisible le plan de ce bâtiment et de confier la réalisation à Mme F. Doutreuwe (architecte DPLG-ICH, Saintes ).

Les maçonneries étant arasées, quelques principes ont guidé la démarche : conserver, dans la mesure du possible, les niveaux d’origines de différents espaces ; faire comprendre le fonctionnement et l’organisation du bâtiment aux visiteurs ; tenter de montrer la succession des occupations.

Valorisation des thermes

Valorisation des thermes

Les murs de façade ont été remontés à 1 mètre au-dessus des sols finis et les cloisons à 0,50 m. Un lit d’ardoises marque la limite des maçonneries antiques. Les techniques de construction mises en œuvre se sont appliquées à respecter les observations faites pendant la fouille (parements en moellons, angles en pierre de taille, joints tirés au fer, mortier à la chaux, etc.). L’angle du tepidarium et l’un des fours ont été reconstruits pour expliquer le système de chauffage par le sol.

Aujourd’hui le parcours de visite proposé, ponctué par une signalisation discrète, permet de suivre les pas d’un Romain allant aux bains. Il est ainsi possible de traverser l’ensemble des pièces de ce bâtiment, y compris les salles de services.

Implantée devant les thermes, une maquette au 1/10e (dimensions : 5 x  4,50 m et 1,50 m de hauteur) restitue l’intégralité des thermes.

Retour sur la page consacrée au fouilles

Préparer votre visite !

Recherchez les visites et animations programmée

par DATE

du
au

par AFFINITÉ

Atelier / initiation
Expo / objet du musée
Jeune public
Ludique / loisirs culturels
Visites guidées

visites_scolaires visites_groupes galerie_photos